Courte victoire pour un long déplacement
Publié le 21 avril 2013
Pour son dernier déplacement de la saison, l'équipe fanion se rendait à Crest (Drôme), équipe située en bas tableau. La confrontation était sans enjeux puisque Bonneville est déjà championne d'Excellence. Mais elle se doit de prouver que sa place n'est pas usurpée et leurs adversaires sont tous présents pour faire tomber le meilleur.
Bonneville part avec un effectif réduit, elle est accompagnée de deux vieux briscards de vétérans contents de retrouver l'ambiance des confrontations viriles... ils ne seront pas déçus.
Le match débute bien pour les savoyards qui s'appliquent à jouer un basket académique avec une bonne circulation de balle et une défense stricte. Sofien démarre le compteur, trois points de Nihed et deux trois points de Mike figent l'équipe de Crest qui semble désarçonnée. Le premier quart temps s'achève avec un 9 à 21 sans appel.
Le second 1/4 temps est du même acabit: Didier prend le relais et arme ses tirs imparables; le jeu reste fluide. Bonneville nous fait plaisir avec un jeu collectif qui assoit leur supériorité pour atteindre la plus grosse différence de points du match +15. La mi temps se termine avec un score de 26 à 41.
Mais c'était sans compter sur un soubresaut des Crétois. L'équipe recevant presse les Bonnevillois et trouve la force de réagir avec une réussite déconcertante. La presse engendre beaucoup de fautes et quelques contacts virils. L'atmosphère s'électrise au point que les ampoules auraient pu rester allumées si l'on avait coupé le courant; la tension arrive à son paroxysme quand Sofien se fâche et est prié de retourner manu militari au vestiaire. C'est au tour de Conrad de prendre ses responsabilités: avec un Mike qui retourne courageusement au charbon malgré les coups qui lui sont assénés, notre capitaine rajoute quelques paniers pour calmer l'hémorragie. Il faut dire que Crest a repris confiance: le public amorphe en première mi temps commence à croire au miracle et soutient son équipe décomplexée: +8 pour Crest et 51 à 58 pour Bonneville. Les joueurs de la Drome recollent au score !
Si le troisième quart temps est électrique, le dernier quart temps devient orageux! il faudra toute l'expérience de nos joueurs pour ne pas tomber dans le piège de leurs adversaires. Crest se bat comme un beau diable, il est sur tous les ballons et sa réussite est déroutante: le voila sur un nuage. Avec beaucoup de sang froid nos savoyards limitent la casse et malgré la foule en délire, Adrien et Conrad concrétisent des lancers francs stratégiques. Les drômois sont plus nombreux et donc plus frais. Ils jettent leurs dernières forces dans la bataille: égalité à moins de deux minutes! Mais nos experts ont leur fierté de champion et les lancers francs réussis de Conrad et Mike leur assurent une victoire sur le fil du rasoir: 70/67.
Les deux vieux briscards en ont eu pour leur sous ! Ils auront vu une équipe soudée dans l'adversité. Ça méritait bien un déplacement !
(Y.M.)
Mike 22; Conrad 15; Didier 10; Nihed 8; Adrien 7; Sofien 6; Ousman 2