C'est parti pour une nouvelle saison !
Publié le 20 septembre 2013
Qui dit nouvelle saison, dit nouveaux objectifs, nouveaux effectifs et même nouveau coach.
Pascal Akoa, nouvel entraineur de l'équipe fanion, nous présente son parcours, les objectifs du club et de l'équipe 1.
Son parcours :
Il commence à entrainer à l'âge de 18 ans, et enchaîne assez vite ses galons d'entraineur pour se retrouver coach d'une équipe N3 filles dans le Jura. Après 5 années passées à construire un centre de formation jeune cadette France, il fait ses valises pour la Lorraine en 2006. Il se retrouve en charge d'une équipe championnat de France cadets, et collabore avec la ligue régionale pour entrainer les sélections régionales. Puis nouveaux départ pour Briançon, il s'occupera d'une équipe sénior Masculin Excellence région qu'il fera accéder à la pré-nat l'année suivante, et sera en charge de la reconstruction du club.
Fraîchement débarqué des Hautes Alpes, il souhaite relever un nouveau défi, celui de faire de Bonneville, un club formateur avec une équipe fanion haute en couleur.
Les objectifs du club :
La formation des jeunes est un part essentiel d'un club, et il ne manque pas de le souligner :
« Nous devons nous concentrer sur la structuration du club, avec une équipe en pré-nationale, il faut obligatoirement une formation départementale de qualité » puis de rajouter : « Il est important que tous les membres s'investissent et que tous les acteurs du club aient la même ligne directrice. »
Pascal est sans équivoque, il compte bien s'investir comme dans chaque club où il est passé.
Avec pas moins de 5 arrivées lors de la trêve estivale, le groupe est largement remanié, tout en gardant une ossature forte en la présence de N. Calatrava et C. M'bébi et quelques anciens cadres majeurs. Avec un effectif de 12 voire 13 joueurs, dont un joli mix entre des joueurs d'expériences et des jeunes loups mort de faim, ce groupe à fière allure sur le papier. « On a pris beaucoup de retard dans la préparation, mais on peut faire bonne figure dans ce championnat ... mes joueurs ont du caractère ! » souligne Pascal.
Avec seulement 2 matchs amicaux lors de la préparation, l'équipe n'a pas encore atteint son potentiel optimum. Pour débuter le championnat, ils ont la lourde tâche de se déplacer chez un grand favori pour la montée, Épagny. « On sait qu'Épagny est une grosse équipe qui va nous mettre la pression tout le match, à nous de montrer de bonne chose et de ne pas nous laisser piéger par cette équipe » enchaîne le nouvel entraineur du basket Club Bonneville.
Enfin, Pascal clarifie les objectifs de l'équipe fanion : « le maintien n'est pas utopique, avec cette équipe nous avons le niveau pour jouer le milieu de tableau »
Nous l'aurons compris, cette année sera une année de transition, mais surtout la suite d'une grande aventure !
Premier chapitre, ce Samedi 21 Septembre à 20h30 à Epagny !
L' autre match du week end :
BASKET CLUB DU PAYS D'ALBY - 1 vs BONNEVILLE BASKET CLUB - 2 (SM)